29/05/2007

Appel à la mobilisation

Appel à une forte mobilisation pour la régularisation de la famille Zhang

MERCREDI 27 JUIN 2007

rdv devant le lycée Hélène Boucher, 75 cours de Vincennes - métro Porte de Vincennes
à 12h30


pour être au Tribunal Administratif de Paris, 7 rue Jouy - métro Saint Paul
à 14 heures, heure de la convocation

Divers

Ici, le site de Reseau Education Sans Frontière











Ici, le film Laissez les grandir ici, réalisé par un collectif de cinéastes pour RESF







A noter : expo photo Des portraits pour changer le regard et avant-première du film Option : Solidarité (tourné lors de la mobilisation pour Cristian, élève à Ravel, qui a été régularisé depuis) mercredi 30 mai à partir de 18h30 à la Mairie de XX° (métro Gambetta), Salle des Mariages.




photos de la mobilisation pour Cristian


NOUS CONTACTER : MOBILISATION_HB@HOTMAIL.FR

.

Lettre des lycéens au Préfet

Paris, le 26 mars 2007.


Monsieur le Préfet,

En tant que lycéens, nous sommes tous scolarisés depuis plus de dix ans, et longtemps avons été témoins de diverses démonstrations de la chance que nous avons d’accéder à une scolarité gratuite et libre en France. En apprenant la menace qui pèse aujourd’hui sur la famille de Qifeng, collégien à Hélène Boucher, nous avons pu prendre réellement conscience de cette chance, notre chance.
Nous avons tous été interpellés par le cas de Qifeng, qui bien que plus jeune que nous reste un camarade, élève de notre établissement. Il semble évident qu’il ne pourra poursuivre de scolarité normale si ses parents ne restent pas auprès de lui, s’ils ne sont pas régularisés.
Cela fait six ans que Qifeng est en France. Il est décrit comme un enfant discret, assidu et apprécié de ses camarades. Pourquoi lui refuser, alors qu’il n’est qu’en classe de 6ème, ce à quoi nous avons tous eu droit : une famille unie, des amis à l’école, une belle perspective d’avenir ? Pourquoi briser une vie ancrée depuis six ans en France en lui arrachant ses parents et en le laissant seul avec son petit frère, Kévin, scolarisé en maternelle ?
C’est pourquoi les lycéens d’Hélène Boucher demandent la régularisation de la famille Zhang, afin de laisser Qifeng et Kévin étudier et grandir sur le sol français en toute sérénité.



Les lycéens d’Hélène Boucher.

Un élève sans-papiers à Hélène Boucher...

Qifeng Zhang est élève de 6ème au collège Hélène Boucher. Il est arrivé en France il y a six ans, avec sa famille. Il a un petit frère, Kevin, scolarisé en maternelle dans le XX°.
En soit, Qifeng et son petit frère, n'étant pas majeurs, ne sont pas expulsables. Seuls leurs parents ont aujourd'hui l'obligation de quitter le territoire français. Cependant, le réseau RESF (Réseau Education Sans Frontières) s'est mobilisé autour du cas de la famille Zhang, jugeant comme nous tous aujourd'hui qu'il est inacceptable de forcer ainsi une famille à se déchirer...
Nous étions dans l'attente de la date de convocation des parents Zhang au tribunal administratif depuis quelques temps. Nous craignions qu'elle ne tombe dans une période "critique", pendant les vacances d'été. Aujourd'hui nous sommes fixés : le passage des parents de Qifeng au TA se fera le mercredi 27 juin à 14 heures.
Les épreuves du Bac se terminant le 15 juin au soir, le 27 tombe en pleine période de départs en vacances et surtout de fermeture des établissements scolaires. Cela pose un problème de communication pour les appels à une forte mobilisation, seule solution efficace connue d'RESF aujourd'hui pour réussir à régulariser une famille...
C'est donc maintenant que nous devons mobiliser sur la longueur un maximum d'élèves, parents, etc..